Secrétaire Général(e) F/H

51100 Reims
CDI

A propos de Nous

NEOMA Business School est une Ecole de management de premier rang international, dynamique et désireuse de dépasser constamment les frontières de la connaissance et de l’innovation. Nous recrutons régulièrement de nouveaux talents, souhaitant s’investir à nos côtés pour mener à bien notre mission : la formation et l’accompagnement des managers et entrepreneurs de demain.

Rejoignez-nous et devenez acteur dans la réalisation de notre mission de formation, évoluez dans un environnement international et faites l’expérience d’une culture qui efface les frontières entre les communautés et tire parti de leur diversité. Chez Neoma, les personnalités, les parcours et les métiers sont variés (+ de 170 fonctions, 270 professeurs et 440 collaborateurs), 30 nationalités représentées parmi les collaborateurs, faisant de nos trois campus des environnements de travail résolument divers et multiculturels.

Votre mission, si vous l'acceptez

La mission

Sous l’autorité directe de la Directrice Générale, membre du COMEX, vous assurez la mise en œuvre de la stratégie NEOMA BS au sein du Secrétariat Général, qui regroupe plusieurs fonctions supports des activités de l’Ecole : RH, juridique, Achats et Moyens généraux, immobilier. Vous assurez un pilotage stratégique, humain et organisationnel pertinent.

 

Vous êtes secrétaire du Conseil d’administration de l’Ecole et coordonnez, en lien avec la Direction générale, la préparation des documents à destination de la gouvernance.

Fonctions principales :

 

Pilotage et Direction des services en cohérence avec la dynamique de croissance et de changement actuelle de NEOMA

En lien avec la stratégie définie par le COMEX, établir les grandes orientations et les objectifs correspondant à son déploiement.

Diriger les services Immobilier, Juridique, Ressources Humaines, Achats et Moyens Généraux (détails ci-après).

Manager les équipes et accompagner la dynamique de croissance et de changement que connaît l’Ecole.

Assurer la mise en œuvre et le développement des moyens et des ressources nécessaires aux activités d’enseignement et de recherche de l’Ecole.

Définir et mettre en œuvre une politique d’accompagnement du changement pour faire évoluer la culture de l’Ecole et de ses personnels en cohérence avec son développement qualitatif et quantitatif, renforcer la culture managériale et l’orientation résultat des équipes, favoriser la transversalité.

Immobilier

Veiller au suivi complet des opérations immobilières (technique, administratif et financier) en coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes.

Garantir la qualité des programmes, de la satisfaction des parties prenantes et de l’optimisation des coûts et du respect des calendriers. Accompagner les démarches avec les collectivités locales sur le sujet.

Les ambitions de l’Ecole sont importantes dans le domaine, avec la construction d’un nouveau campus à Reims d’ici septembre 2025, des projets immobiliers également ambitieux à Rouen, et la montée en puissance du nouveau campus à Paris ouvert en septembre 2021.

Juridique

Superviser l’ensemble des dossiers (précontentieux, contentieux) avec le support de l’équipe juridique et en lien avec les avocats.

Conduire les négociations en vue de trouver une solution amiable aux conflits dans lesquels l’école est partie prenante.

Offrir un service de conseil juridique de qualité aux parties prenantes internes dans tous les domaines liés à l’activité et coordonner les échanges avec les avocats externes de l’Ecole.

Veiller à la rédaction de tout document en lien avec le conseil d’administration et la gouvernance.

Achats et Moyens généraux

Garantir le bon déroulement des opérations au sein des locaux de NEOMA BS, dans la maîtrise des contraintes budgétaires et sécuritaires. S’assurer du bon fonctionnement des locaux et des équipements. Faire évoluer les locaux pour s’adapter aux évolutions de l’Ecole et du secteur.

Assurer l’achat public dans le respect du Code des marchés publics (ordonnance du 23 juillet 2015 et décret du 25 mars 2016). Coordonner les achats de l’ensemble de l’Ecole, veiller à leur optimisation et assurer leur suivi.

Ressources Humaines

Apporter, développer et mobiliser les compétences au service de l’organisation, dans le respect de la règlementation.

Définir et mettre en œuvre une politique RH dans ses différentes dimensions : recrutement, intégration, politique salariale, formation et développement des compétences.

Accompagner le recrutement des nouveaux professeurs sur le marché international, en lien avec la DGA Faculté.

Représentation

Assurer le rôle de Secrétaire du Conseil d’administration et du Comité d’Appel d’Offres.

Préparer les documents destinés au Conseil d’administration et échanger avec les CCI constituant les actionnaires de l’Ecole, sous la coordination de la Direction générale.

Représenter l’Ecole en tant qu’ambassadeur sur le plan national en fonction des besoins.

Soutenir l’activité liée aux audits et accréditations nationaux et internationaux.

Communication transversale et travail transversal

Prendre les décisions concernant sa DGA dans l’intérêt commun et en ayant étudié les impacts sur les autres DGA de l’Ecole. Les expliquer et les communiquer.

Travailler de manière étroite et transversale avec les différentes DGA de l’Ecole pour assurer le bon déroulement de l’ensemble des activités et le bon fonctionnement des différents campus.

Le profil idéal, selon nous

Votre profil

Poste basé à Reims ou Rouen mais qui exige de fréquents déplacements sur les trois campus de l’Ecole.

Vous avez :

·         Un Bac + 5 minimum en droit/gestion et une expérience professionnelle similaire confirmée idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur.

·         Une vision stratégique et transverse de l’entreprise

·         De réelles compétences managériales, vous savez vous faire écouter par vos équipes et les fédérer vers un projet commun

·         Un anglais courant

 

Vous êtes :

·         Polyvalent(e), rigoureux(se) et doté(e) d’un sens de l’analyse

·         Curieux(se)

·         Proactif(ve)

·         Doté(e) d’une aisance relationnelle et d’une capacité à échanger avec des interlocuteurs variés

·         Mobile et enthousiaste à l’idée d’effectuer de fréquents déplacements sur nos autres campus. Le poste de Secrétaire général(e) requiert en effet d’être présent(e) sur site.

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