Directeur du Développement & Concours France H/F

75000 Paris, Île-de-France
CDI

A propos de Nous

NEOMA Business School est une Ecole de premier rang international, dynamique et désireuse de dépasser constamment les frontières de la connaissance et de l’innovation. Nous recrutons régulièrement de nouveaux talents, souhaitant s’investir à nos côtés pour mener à bien notre mission : la formation et l’accompagnement des managers et entrepreneurs de demain.

Rejoignez-nous et devenez acteur dans la réalisation de notre mission de formation, évoluez dans un environnement international, adoptez un esprit de challenger et faites l’expérience d’une culture qui efface les frontières entre les communautés et tire parti de leur diversité. En effet, chez NEOMA, les personnalités, les parcours et les métiers sont variés (+ de 170 fonctions, 270 professeurs et 350 collaborateurs), 30 nationalités représentées parmi les collaborateurs, faisant de nos trois campus des environnements de travail résolument divers et multiculturels.

Votre mission, si vous l'acceptez

NEOMA Business School est une grande école internationale qui vise l'excellence académique et l'innovation pédagogique. Nous cherchons à offrir à nos étudiants une expérience unique et à les préparer à un monde en perpétuelle évolution. Dans cette dynamique, nous recrutons un(e) Directeur(rice) du Développement & Concours France pour piloter et renforcer l’attractivité de nos programmes Post-Bac et Grande École à travers le territoire français.

Missions principales

En tant que Directeur(rice) du Développement & Concours France (ou Directeur(rice) Promotion des Programmes & Concours France), vous jouerez un rôle clé dans la stratégie de développement de NEOMA en France en assurant la cohésion entre les équipes en charge de la promotion des programmes et celles responsables de l'organisation des concours. Vous veillerez également au développement de synergies avec la Direction Marketing, notamment sur les enjeux de marketing relationnel. Vous ferez partie de la DGA Communication, Marketing et Développement.

Coordination et Management des équipes Promotion et Concours (environ 15 personnes)

  • Superviser les équipes Promotion (environ 10 personnes, dont un Head) et Concours (environ 5 personnes, dont un Head) pour renforcer l'attractivité et l’image de l’école.

  • Assurer la bonne collaboration entre les équipes afin de maximiser les synergies et l'impact des actions de promotion et de concours.



Développement et Exécution de la Stratégie de Promotion

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de promotion terrain des programmes Post-Bac et Grande École pour accroître le rayonnement de NEOMA sur le territoire français.

  • Définir des objectifs clairs pour l’équipe de promotion, en termes de cibles, de zones géographiques et de volume de recrutements.

  • Développer des synergies entre les équipes France et les équipes tournées vers l’international, notamment auprès des lycées français à l’étranger.


Montée en Puissance des Pratiques Commerciales & CRM

  • Renforcer la synergie avec les équipes CRM pour améliorer le suivi des leads, l’efficacité des actions commerciales et le marketing relationnel.

  • Mettre en place des actions ciblées de phoning, suivi des leads et campagnes de nurturing en coordination avec le CRM pour optimiser la transformation des prospects.

  • Développer des outils et pratiques permettant d’améliorer l’expérience candidat et de personnaliser le parcours relationnel, de la première prise de contact jusqu’à l’inscription.



 Gestion Stratégique des Concours

  • Piloter le processus de concours pour assurer une expérience candidat optimale, de la sélection jusqu’à l'intégration, sur les périmètres suivants : Parcoursup, Admissions parallèles au PGE, Concours prépa. Une attention particulière sera accordée à l’organisation des épreuves orales notamment, en coordination avec les équipes de promotion.

  • Piloter la relation avec les différentes banques d’épreuves concernées : SESAME sur le post-bac, ECRICOME sur les admissions parallèles et le concours prépas

  • Optimiser les critères de sélection afin de maintenir le niveau d’excellence des admissions et de renforcer la diversité et la qualité des profils admis.


Suivi de la Performance et Analyse

  • Mettre en place des indicateurs de suivi de performance pour évaluer l'impact des actions de promotion et la réussite des concours.

  • Analyser les tendances et les besoins du marché afin d’adapter les stratégies de promotion et d'admission en conséquence.

Le profil idéal, selon nous

Expérience : Minimum 8-10 ans dans des fonctions similaires de développement commercial et gestion des Concours et des admissions, avec une bonne connaissance des enjeux marketing relationnel et CRM. Une bonne connaissance des rouages opérationnels des concours est un impératif.

Compétences managériales : Expérience confirmée de management d’équipes, avec une capacité à motiver, fédérer et développer les compétences de vos collaborateurs.

Capacité stratégique et opérationnelle : Fort esprit analytique et sens de la stratégie, alliés à un goût pour l’opérationnel terrain.

Aptitudes commerciales et CRM : Compétences avancées en marketing relationnel et en gestion de la relation client, avec une aptitude à suivre et optimiser la transformation des leads par des actions ciblées.

Aptitudes relationnelles : Excellentes qualités relationnelles et capacité à travailler en transversalité avec des équipes variées.

Mobilité : Déplacements fréquents en France pour piloter les activités terrain.



Pourquoi rejoindre NEOMA ?

Intégrer une institution innovante et en pleine croissance, avec une forte culture de l'excellence et de l'impact positif.

Participer activement au développement stratégique de NEOMA en renforçant l'attractivité de nos programmes.

Être un acteur clé dans la construction de parcours d'admissions d'excellence.

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